Marina Ferrari, la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargée de l’Économie du tourisme, a rendu viste aux deux grands magasins des Galeries Lafayette et du Printemps, boulevard Haussmann, à Paris, le 28 novembre 2024. Elle a été accompagnée durant sa visite par Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette, qui fêtait son 130e anniversiare en 2024.
Selon les informations données quelques jours auparavant par Nicolas Houzé, le « navire amiral » des grands magasins, a connu une croissance de « 3 % » en 2023, pour un chiffre d’affaires de « 1,9 milliard d’euros ». Cela représente plus de la moitié du chiffre d’affaires total du groupe, estimé à « 3,65 milliards d’euros ».
La croissance observée en 2023 tranche avec les résultats des années précédentes. Directement affecté par le mouvement des Gilets Jaunes, en 2018 et en 2019, puis frappé par la pandémie du Covid-19, en 2020 et 2021, le magasin parisien accueillait moins de touristes. C’était notamment le cas des visiteurs chinois, qui représentaient « un tiers des clients », avant la crise sanitaire, explique le PDG des Galeries Lafayette. « La clientèle asiatique est revenue », a-t-il assuré à l’hebdomadaire.
Pour attirer les consommateurs, d’importants travaux ont été entrepris. La coupole « Art Déco », conçue en 1912, a été rénovée. Il s’agit d’un des investissements majeurs du groupe, qui a injecté 100 millions d’euros pour l’espace parisien, soit un quart des « 400 millions d’euros en cinq ans », a expliqué Nicolas Houzé.