Après cinq ans d’exil, la statue de la Vierge à l’enfant a retrouvé sa place dans le chœur de Notre-Dame de Paris ce vendredi 15 novembre 2024. Une procession qui a rassemblé des milliers de fidèles dans les rues de la capitale, marquant une étape clé avant la réouverture triomphale de la cathédrale les 7 et 8 décembre.
Retrouvée intacte après l’incendie, la Vierge à l’Enfant, souvent aussi appelée «Vierge du pilier», avait été déplacée à l’église Saint-Germain l’Auxerrois qui a pendant cinq ans accueilli la liturgie de la cathédrale. Rendez-vous était donné aux fidèles et aux Parisiens à 18 heures sur le parvis de cette église située près du Louvre, dans le centre de Paris. La procession aux flambeaux s’est rendue jusqu’à la cathédrale Notre-Dame en empruntant les quais de l’île de la Cité.
À 19 heures, la statue était bénie par l’archevêque de Paris avant une veillée de louanges et de prières qui mêlait Magnificat, temps de prière et lecture de l’Évangile. Cette procession marque le «dernier grand événement avant la réouverture de la cathédrale les 7 et 8 décembre prochains», a souligné le diocèse. Avec ce retour, la célèbre statue retrouvera sa place près du pilier devant lequel l’écrivain Paul Claudel s’est converti, le jour de Noël 1886.
La sculpture représente Marie tenant l’enfant Jésus. Celle utilisée sur le trajet était toutefois une réplique : «il n’est pas possible – pour préserver l’œuvre, par ailleurs fragilisée par les siècles – de faire la procession avec cette statue, mais nous assisterons à son départ en camion, pour nous élancer ensuite vers le parvis de Notre-Dame», a expliqué Stéphane-Paul Bentz, chapelain de Notre-Dame.
«Sur le parvis, nous serons accueillis par la maîtrise Notre-Dame et par la statue originale, que nous pourrons apercevoir car les portes du camion et de sa caisse auront été préalablement ouvertes», puis le camion franchira les palissades du parvis, a-t-il ajouté. En amont de cette cérémonie a été organisée une «neuvaine» depuis le 7 novembre, la réplique de la statue circulant dans plusieurs paroisses, sanctuaires et hôpitaux de la capitale.
Cette sculpture qui date du milieu du XIVe siècle provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l’ancien cloître des chanoines, sur l’île de la Cité. En 1818, elle a été transférée à Notre-Dame, et en 1855 c’est l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a décidé de la déplacer pour l’adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale.